Artisanat et professions libérales

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Sommaire

Temps de lecture : 2 minutes

Plan national

Au plan national, l’activité économique a enregistré une accélération sensible (+9,2% en valeur au 1T/2022 à un an d’intervalle). Dans la même période, le PIB hors inflation a crû de 5,5%. La consommation des ménages et l’investissement des entreprises soutiennent la croissance, malgré la reprise épidémique en début d’année et l’inflation nourrie par le contexte ukrainien (mars). Tous les secteurs de proximité profitent de la tendance (+8,5%), mais on peut observer dans celui des professions libérales une légère décélération du chiffre d’affaires.

L’activité des professions libérales a émargé à +2,5% au 1T/2022. Sur 4 trimestres cumulés, c’est une progression de 9,5% du chiffre d’affaires que l’on relève. 

On notera en particulier : 

  • Le secteur des professions de santé reste sur la même tendance par rapport au dernier trimestre avec une hausse de +2% pour s’établir sur 12 mois à +7,0%. L’activité des pharmacies est portée par la reprise de l’épidémie en lien avec la diffusion des tests covid 19.Au 1er trimestre 2022, l’opinion des professionnels sur la trésorerie est en recul. Les anticipations d’activité sont stables.
  •     Avec +3,0% au 1T/2022, comparé au même trimestre 2021, les activités juridiques poursuivent leur belle performance. En année mobile, la croissance de leur chiffre d’affaires atteint +12,0%. Les notaires, portés par leur marché, et les avocats tirent leur épingle du jeu. Les autres professions (greffiers, huissiers, commissaires-priseurs, etc.) marquent le pas. La trésorerie des professions du droit est constante, leurs anticipations d’activité tablent sur une évolution très positive. 
  • Enfin, les professions techniques et cadre de vie s’inscrivent en hausse pour le 1er trimestre 2022 par rapport au 1er trimestre 2021 (+3,5%). Sur 12 mois, leur chiffre d’affaires progresse (+11,5%)par rapport à 2021 avec des différences selon les métiers : Les architectes/géomètres, les agents d’assurance, et surtout les métiers de l’informatique affichent les meilleures performances ce trimestre. Les enseignants formateurs peinent à retrouver leurs marques en raison de la reprise de l’épidémie.  La trésorerie montre une certaine solidité, avec des anticipations sur le 1er trimestre 2022 stables.

 

Plan régional

Au plan  régional, l’activité des entreprises libérales des territoires métropolitains reflètent le léger fléchissement observé au niveau national. Une croissance modérée du chiffre d’affaires au 1er trimestre 2022 à un an d’intervalle, allant de +0% en Normandie ou en Bourgogne Franche Comté à +4,0% pour les régions Grand Est et Occitanie. Les territoires ultramarins ont ainsi été fortement touchés par la vague Omicron et ce, dès le mois de décembre, conduisant ainsi au rétablissement de l’état d’urgence et d’un couvre-feu dans une grande partie des départements. Dans ce contexte difficile, les professions libérales ultra-marines avec la filière HCR tirent le secteur de proximité marqué au 1T/2022 par une régression à contrecourant de la Métropole.  

Conseil ARAPL

Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire les documents ci dessous.