Accueil > Qui sommes-nous ? > Notre projet

Notre projet OMGA pour favoriser l'accompagnement des TPE

Le projet porté et voulu par le Conseil d’Administration de l’ARAPL Grand Ouest vers la transformation en organisme mixte de gestion agréé (OMGA) repose sur des motivations profondes et solides, issues de notre expérience des métiers des professions libérales, commerçants, artisans, agriculteurs et leur mode d’exercice, et de l'évolution sociétale.
En effet, afin d’offrir les meilleures prestations, nous sommes arrivés au constat suivant :

  • Les TPE nécessitent un accompagnement spécifique,
  • Les TPE ont besoin d’être mieux encore formées au métier de chef d’entreprise,
  • Les TPE sont des acteurs des territoires.

Les TPE nécessitent un accompagnement spécifique :

Les alliances syndicales qui ont vu le jour en 2016/2017, avec notamment la création de l’U2P, fruit de l’adhésion de l’Union Nationale des Professions Libérales (UNAPL) à l’Union Professionnelle des Artisans (UPA), nous poussent à penser que le besoin d’accompagnement, de conseil, de soutien des très petites entreprises est convergent tant dans le monde libéral, que dans le monde artisanal et du commerce de proximité, mais aussi dans le monde agricole.


Dans la droite ligne de notre philosophie associative fondée sur des valeurs fortes de services, nous souhaitons créer une structure de référence et d'excellence inter-régionale (sur le Grand Ouest) au service des adhérents artisans, commerçants, agriculteurs et professionnels libéraux, dans le respect et le développement des missions liées à l’agrément des OMGA.


Nous entendons poursuivre et intensifier notre offre de qualité au service de nos adhérents, par leur sécurisation fiscale et le développement des compétences entrepreneuriales, dans le respect des textes réglementaires.
Nous entendons mobiliser l’intégralité de nos moyens humains et matériels pour :

  • l’accompagnement au métier de chef d’entreprise dans toutes ses composantes (respect des obligations comptables et fiscales, mise en place d’outils de gestion : trésorerie, tableaux de bord, sensibilisation aux difficultés des entreprises, ...),
  • l’accompagnement des professionnels adhérents ne pouvant bénéficier du soutien d'organisations professionnelles catégorielles (nouvelles professions, micro entrepreneurs…),
  • l’augmentation du volume et de la qualité de nos services individuels, le développement d’outils numériques dans un esprit de simplification de la vie entrepreneuriale.

Les dirigeants des TPE ont besoin d’être encore mieux formés au métier de chef d’entreprise :

L’esprit qui prévaut dans ce projet est celui du renforcement de la compétence entrepreneuriale de nos adhérents. Nous voyons également le rôle des OMGA comme celui d’un trait d’union dans les relations entre l'adhérent et l’Administration Fiscale.
Dans un environnement fiscal et social qui évolue en permanence, l’accompagnement de nos adhérents est absolument nécessaire.
Dans le cadre des missions nouvelles qui nous sont dévolues (EPS), le rôle de l’OMGA sera de mobiliser son expérience et son expertise dans un esprit de rigueur et de pédagogie, comme le prévoient les textes en la matière : cela permettra également d'assurer les missions d’assistance à la gestion et de formation.

Grâce aux partenariats mis en place, les adhérents de l’ARAPL Grand Ouest bénéficient d’une offre de formation parmi les plus développées dans le grand ouest (800 adhérents formés en 2017), par une équipe de 10 animateurs.

Cette ligne directrice - contrôle et pédagogie - nécessite des moyens adaptés dans le respect de l’esprit ayant prévalu à la création de l’ARAPL Grand Ouest.

Notre équipe est constituée de 25 salariés. La pyramide des âges nous a permis un renouvellement régulier de nos effectifs afin de disposer en interne de compétences et d’expériences éprouvées et complémentaires. Ainsi, les derniers collaborateurs recrutés, par leur formation initiale et/ou leur expérience, sont à même d’intervenir sur des dossiers  techniques de tous secteurs d’activité. Par ailleurs, nos collaborateurs expérimentés assurent avec compétence et rigueur le traitement des dossiers de nos adhérents, ceci ayant été maintes fois souligné lors des contrôles qualité de la DRFIP.

Les TPE sont des acteurs des territoires :

Enfin, notre projet ne trouve de sens que dans une logique de territoires dans laquelle nous souhaitons mettre au centre de nos efforts les acteurs économiques de premier plan que représentent les artisans, les commerçants, les agriculteurs et les libéraux. C’est la raison pour laquelle nous conservons et améliorons sans cesse notre capacité d’accueil de proximité : 6 bureaux permanents (Rennes, Brest, Lorient, Angers, Nantes et Laval) mais aussi des permanences tenues régulièrement (St Brieuc, Quimper, Vannes, Le Mans et La Roche sur Yon) permettent à nos adhérents de rencontrer physiquement nos analystes.

De par son implantation territoriale, l’ARAPL Grand Ouest dispose d’un parc informatique récent qui assure une sécurité optimale en matière de protection des données, de sauvegardes et de résistance aux cyber-attaques. Une infrastructure basée sur les solutions business VPN Orange et sur des sessions de type TSE permettent un travail collaboratif de nos équipes en confidentialité et en sécurité.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux en savoir plus Fermer